Tu manques de temps pour tourner tes capsules ? Tu n’arrives pas à te fixer un rythme régulier de publication ou bien tu as de la misère à respecter ton calendrier ? L’utilisation d’un script peut t’aider !

 

 

Écrire un script

 

Il y a bien des raisons pour lesquelles l’industrie audiovisuelle utilise des scripts : c’est un outil indispensable pour gagner du temps et de l’argent lors du tournage et du montage des vidéos. C’est aussi un bon moyen pour tester ses idées. Mais avant tout, c’est un moyen de donner du sens aux capsules.

 

Que veux-tu raconter dans ta capsule ? Que veux-tu montrer ? Quelle est l’émotion que tu souhaites déclencher chez ton public ? Quelle est l’information que tu souhaites apporter ?

Ces questions sont à la base de l’écriture de ton script. Se les poser, c’est le meilleur moyen de s’assurer que ta capsule marque les esprits. En déterminant clairement les réponses à ces questions avant de tourner, tu donnes une chance à ta vidéo d’être mémorisable et plus facile à partager. Si tu penses à la dernière capsule que tu as partagée, tu remarqueras sûrement que tu l’as fait pour une des raisons suivantes :

– elle était drôle/émouvante ou t’as mis en colère

– tu as appris quelque chose de nouveau

– l’histoire qu’elle racontait t’a fait passer un bon moment.

Alors pour être sûr de créer une de ces réactions chez ton public, le script est là pour structurer tes idées.

 

Donner un sens à tes capsules, c’est aussi leur donner une direction : une introduction, un développement et une chute (ou conclusion). Plus on sent une progression dans la capsule, plus elle est facile à suivre et à comprendre. Rien de pire qu’une capsule qui se termine en queue de poisson ou qui ne mène nulle-part ! Le script est aussi là pour s’assurer que la vidéo a un point d’arrivée bien défini.

 

À quoi ressemble un script ?

 

C’est tout simplement un texte qui décrit le déroulement de la vidéo. Plus il est détaillé, plus il est utile. C’est un document qui résume tout ce qui doit se passer dans la capsule, dans l’ordre chronologique. Il liste aussi les scènes précises à tourner, dans quels lieux, avec quels accessoires, avec qui… Pratique pour savoir de quoi tu auras besoin à l’avance, et pour concentrer toutes les scènes qui demandent les mêmes accessoires dans une seule journée !

Exemple : Besoin de louer une voiture ? Utilise ton script pour estimer combien de temps vous en aurez besoin et concentrez toutes les scènes à tourner dans ce laps de temps. Du temps et de l’argent économisés !

 

Le script te permet aussi de partager tes idées avec ton équipe de tournage (ou les personnes avec qui tu collabores). C’est une belle occasion pour que chacun apporte son point de vue et son expertise : une chance de bonifier encore tes capsules.

 

Pour tout savoir sur la meilleure façon de scripter tes capsules, voici une vidéo de la Creator Academy de YouTube :

 

 

 

 

Tu es un créateur sur YouTube et tu as besoin de conseils ? Retrouve toutes nos astuces dans la section Nouvelles du site !

 

Nos astuces sont aussi sur Facebook

Nouvelle précédente Nouvelle suivante