Quand on rencontre Viviane Lalande, créatrice de la chaîne Scilabus, on est tout de suite frappé par sa rigueur intellectuelle mais aussi sa capacité à convaincre. Dans ses capsules, elle rend accessible des concepts scientifiques complexes à l’aide d’exemples de la vie de tous les jours: la science du ronronnement d’un chat, comment la couleur d’un T-shirt peut influer ou pas sur la sensation de chaleur, la vitesse de repousse du poil et pourquoi nous ne sommes pas tous des athlètes olympiques. Pourquoi avoir lancé une chaîne YouTube pour parler de tout ça? C’est la question que Goji a voulu lui poser.

 

Viviane-Site

 

  1. Comment l’aventure YouTube a-t-elle commencé pour toi ?

 

Elle a commencé en septembre 2013. Je bloguais sur la science depuis quelques années et je me suis rendue compte que la science que j’aime tant se communiquait mieux en en parlant, en la montrant et en la faisant plutôt qu’en la décrivant à l’écrit. La vidéo est alors devenu le média de choix et ma chaîne YouTube était née.

 

  1. Parle nous de ta chaîne : À qui s’adresse t’elle ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

 

Sur ma chaîne, je vous propose des d’expériences qui ont pour but de vous en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Du sport, des explosions, des lasers, des astronautes, l’épilation, ou encore des chats sont de parfaits outils de science. J’espère rendre la science fun, claire, tout en étant fiable. Au programme, vous pourrez retrouver des expériences, des découvertes, des interviews, des explications et bien d’autres choses encore. Elle s’adresse donc à tous les curieux et nul besoin d’avoir une formation scientifique. Ce que vous apprendrez dans les vidéos vous fera briller en société.

 

  1. Parmi tes capsules, laquelle te rend la plus fière ?

C’est difficile de répondre tant elles ont toute une histoire. Peut-être que ce serait celle qui expérimente s’il on a raison de porter du blanc en été pour avoir moins chaud. Je l’ai tournée dans le Grand Canyon, et j’avais donc emporté tout mon matériel. Qui embarque dans un avion avec un thermomètre infrarouge ??? J’aime l’idée de faire des expériences dans des endroits insolites alors c’est peut être elle qui me plait le plus !

 

 

  1. Quel conseil donnerais-tu à un YouTubeur qui débute ?

De bien définir pourquoi il/elle veut se lancer. Il faut avoir un message, une envie de communiquer quelque chose. Une fois le message défini, il faut se former. En regardant plein de vidéos et en prenant des notes sur ce qu’on aime et ce qu’on aime pas, afin de définir son style. Mais aussi de regarder beaucoup de tutos sur internet qui expliquent comment cadrer, comment enregistrer du son, comment monter… Il ne faut pas oublier qu’un message ne peut pas être véhiculé s’il n’est pas bien emballé, il faut donc apprendre à créer cet emballage. Enfin, ce sera d’essayer et d’échouer. On apprend beaucoup mieux lorsque l’on s’est trompé et il ne faut pas en avoir peur.  

 

  1. Y a-t-il des personnes qui t’inspirent ?

 

Ceux qui m’ont inspirés à créer ma chaine ce sont Smarter Every Day et Veritasium. Je suis une grande admiratrice de leur travail depuis de très nombreuses années. Depuis, j’ai découvert Physics girl ou encore Acapella Science qui sont tout autant fascinants !

 

 

Pour suivre les expériences de Viviane, visitez sa chaîne YouTube Scilabus

Et pour ne rien manquer de ses réflexions scientifiques, suivez-la sur Facebook

Nouvelle précédente Nouvelle suivante