Quelques chiffres pour commencer – En 2014, seulement 88 chaînes au monde ont atteint 500 000 abonnés au cours de leur première année. 97 % d’entre elles répétaient ou reprenaient des formats existants.

 

C'Est QUOI UN FORMAT YOUTUBE -

 

Haul, challenge, storytime, top 10, unboxing, réactions, draw my life… Ces formats, tu les connais, mais pourquoi ont-ils tant de succès ? Parce qu’ils permettent aux utilisateurs de savoir à quoi s’attendre en cliquant sur la vidéo. La durée de visionnement est donc souvent meilleure sur ces capsules : cela signale à YouTube que le contenu est apprécié, il sera donc mis en avant en page d’accueil YouTube et dans les suggestions de vidéo.

 

Tout le monde reprend les mêmes formats sur YouTube. Est-ce que ça veut dire qu’il faut oublier son originalité pour avoir du succès sur YouTube ? Non, surtout pas ! Les contraintes amènent la créativité.

 

 

– Tu peux trouver ta propre façon de faire un unboxing ou un draw my life. Ce qui intéresse ton audience, c’est comment TOI tu adaptes ce format à ta personnalité, au ton de ta chaîne et aux sujets qui t’intéressent.

 

 

 

 

– Rien ne t’empêche d’imaginer tes propres formats. Miro Belzil a décidé de commencer une série de vidéos dans lesquelles il chante les commentaires laissés sur les capsules précédentes. Une fois ce format trouvé et testé, il peut maintenant choisir toutes sortes de sujets pour ses prochaines capsules tout en étant sûr que ses abonnés seront au rendez-vous.

 

 

 

 

Quel format fonctionne le mieux sur ta chaîne ? Est-il possible de le transformer en série de capsules ? Quel format pourrais-tu tester et adapter à l’esprit de ta chaîne ?

 

Pour en savoir plus, lis notre astuce Comment garder ses abonnés YouTube

 

 

Retrouve d’autres exemples de formats dans cet article de la Creator Academy de YouTube

Nouvelle précédente Nouvelle suivante