Comment faire en sorte que la bande-annonce de chaîne soit efficace ?

 

Bande-annonce de la chaîne SACCONEJOLYs

 

Beaucoup de créateurs YouTube disent avoir de la difficulté à trouver la bonne façon de réaliser une vidéo de bande-annonce. C’est vrai que l’exercice n’est pas facile, mais il en vaut la peine : il permet de donner un look plus qualitatif et attractif à la chaîne.

 

La bande-annonce de chaîne est une vidéo uniquement visible aux utilisateurs YouTube qui ne sont pas encore abonnés à ta chaîne. Son but est justement d’inciter la bonne audience à s’abonner.

 

Pour cela, la capsule de bande-annonce doit être attirante, mais elle doit aussi représenter fidèlement ton contenu et l’esprit de ta chaîne. On peut voir la bande-annonce comme une promesse : on annonce quel type de contenu sera publié, avec quel ton et aussi à quelle fréquence.

 

Il existe différents formats de capsules possibles qui peuvent remplir les fonctions de bande-annonce de chaîne. En voici quelques uns :

 

• la compilation, qui montre des temps forts de différentes vidéos – cela fonctionne pour les chaînes qui ont déjà accumulé un certain nombre de vidéos et qui ont pu voir lesquelles avaient eu le plus de succès. Le montage doit être très dynamique pour montrer l’essentiel en quelques secondes. Exemple : Alex Dornier

 

 

• la genèse de la chaîne – il s’agit là de faire comprendre pourquoi la chaîne existe, quelle a été la motivation derrière sa création, qui tu es et pourquoi tu es sur YouTube (une capsule du type “draw my life” correspond bien à ce format) Exemple : Norman

 

 

 

• la vidéo-type – pour les chaînes qui ne publient qu’un seul type de format récurrent, par exemple des interviews de YouTubeurs, la bande-annonce est l’occasion de mettre en avant la capsule qui a obtenu le plus grand nombre de vues. Exemple : Cinémania

 

 

Les 4 règles de base pour toutes les bandes-annonces :

 

1. elle doit durer moins d’1 min idéalement

2. il vaut mieux montrer, plutôt que raconter (si tu as des images qui illustrent bien ton propos, intègre-les à la capsule)

3. si les jours et heures de publication sont fixes, ils doivent être annoncés dans la bande-annonce (“une vidéo tous les mardis à 18h”)

4. elle doit contenir une incitation à l’abonnement à l’oral et bien sûr une annotation vers l’abonnement

 

 

À la recherche d’autres conseils pour les créateurs de vidéos YouTube ? Rendez-vous dans la section Nouvelles du site de Goji !

Nouvelle précédente Nouvelle suivante