Tu es YouTubeur et tu veux développer plus rapidement ta communauté sur YouTube ? Pour cela, avoir un rythme de publication régulier et fréquent est une condition importante pour atteindre tes objectifs de vues et d’abonnements. Justement, l’utilisation d’un calendrier de publication peut vraiment te faciliter la tâche.

 

À quoi ça ressemble, un calendrier de publication ?

 

Cal-pub

 

Un calendrier de publication peut simplement être un agenda papier, l’application “Calendrier” sur ton téléphone ou un tableur Excel. Peu importe la forme, l’important c’est que tu t’y retrouves et qu’il te donne une vision d’ensemble sur les vidéos que tu as prévu de publier, et à quelles dates.

 

Ton calendrier de publication est un outil idéal pour te commettre : une fois qu’une idée est sur le papier et placée à une date précise, c’est beaucoup plus concret que de l’avoir juste en tête. Tu verras que tu seras beaucoup plus motivé à scripter, tourner et monter la capsule une fois qu’une date de publication a été fixée. Utile pour ceux qui ont tendance à procrastiner !

 

Ton calendrier de publication te permettra de t’organiser : en regardant combien de jours il te reste avant la publication de la prochaine capsule, tu peux planifier ton temps pour être sûr.e d’être prêt.e le moment venu. Ta capsule doit sortir le 30, je mets la capsule en ligne en mode “planifié” le 29, le montage et la création de la miniature devront avoir lieu le 28, le tournage pourra être fait le 27, donc le 26 je brainstorme pour avoir un script et savoir de quelles images j’aurai besoin.

 

Ton calendrier de publication va te permettre de créer un rendez-vous avec tes abonnés : en créant ton calendrier de publication, tu pourras fixer à l’avance le jour et l’heure de publication de chaque capsule. Tu pourras donc l’annoncer à tes abonnés qui seront donc plus nombreux à être au rendez-vous dès que tu publies ta nouvelle capsule.

 

Comment créer un calendrier de publication pour YouTube ?

1. Réfléchir aux types de vidéos que tu aimes faire et qui démarquent ta chaîne des autres (ce qu’on peut aussi appeler tes formats). Quels sont les formats qui te plaisent vraiment et dont tu ne vas pas te lasser au bout de 2 capsules ?

2. Faire une liste de ces formats

3. Définir un ou des jour(s) de publication (Y a-t-il plus de visionnements quand tu postes ta capsule le jeudi ou un autre jour ? Il existe des outils en ligne pour t’aider à le savoir)

4. Placer ces idées dans un calendrier mensuel

 

 

Dans l’exemple visuel ci-dessus, on peut annoncer à la communauté qu’il y aura 2 capsules par semaine : un how-to le mercredi et un weekly vlog le samedi, et aussi une FAQ tous les derniers samedi du mois !

 

Pour résumer, le calendrier de publication te permet d’estimer ce que tu as à faire dans le mois qui vient, il t’évite de te retrouver à court d’idées, il peut te permettre de planifier des collaborations et aussi d’anticiper les événements importants (fêtes, sorties de films dont tu voudrais parler, grands événements sportifs…). En bref, c’est un outil indispensable pour tous les créateurs qui veulent s’investir sérieusement sur YouTube.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante