À côté des jeunes filles qui publient des tutoriels beauté sur YouTube, Billy Rioux détonne. Mais toutes les passions ont leur place sur la plateforme, il en est la preuve vivante. Billy nous en dit plus sur ce qui l’a mené à se lancer sur YouTube et pourquoi il y est encore, 4 ans plus tard.

 

Portrait ; Edito Collaborateur GOJI ; Studio de TVA Publications, 5000, Iberville porte 126, no.209, Montreal ; 2016-02-05

 

Comment l’aventure youTube a-t-elle commencé pour toi ?

 

Il y a 4 ans, un ami YouTubeur, Mike Barton (bushcraftbartons) m’a convaincu de faire une vidéo avec lui. Au départ, je le trouvais un peu étrange avec sa caméra et je n’y croyais pas vraiment. Puis, avec son aide, j’ai démarré ma chaîne par curiosité. Au bout de quelques vidéos, j’ai partagé sa passion. Nous étions désormais deux gars “bizarres” !

 

Parle-nous de ta chaîne : à qui s’adresse-t-elle ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

 

J’ai deux chaînes, l’une en français et l’autre en anglais. Je suis fou ! Les deux publient des capsules de survie en forêt et de “bushcrafting” avec une inspiration DIY. Celle en français s’adresse aux 16-70 ans qui ont un intérêt pour l’aventure en général, la nature et le plein air et ceux qui aiment visionner les capsules pour voir l’enthousiasme de Billy dans l’bois. En anglais, il s’agit de gens qui ont un intérêt plus poussé pour le plein air et le “bushcraft”, bref, la survie en forêt.

 

Parmi tes capsules, laquelle te rend le plus fier ?

 

Je dois dire que la construction du canot d’écorce d’épinette est vraiment cool !

 

 

Quel conseil donnerais-tu à un YouTubeur qui débute ?

 

Du FUN, du FUN et du FUN. Ne pensez qu’à ce mot s’il vous plaît. L’amour de notre passion nous permet toujours d’éviter de tomber dans la jalousie, le jugement, la déception, puis finalement l’abandon. Donc aime ce que tu fais, partout et dans tout !

 

Y a-t-il des personnes qui t’inspirent ?

 

Beaucoup, mais en bref : ceux qui passent dans ma vie avec des yeux étincelants et qui osent penser différemment. Et YouTube en abonde !

 

 

Suivez Billy Rioux sur Facebook

Billy est aussi sur Twitter

Les photos d’expédition de Billy Rioux sont sur Instagram

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante