La page d’accueil YouTube n’est pas réservée aux capsules les plus virales. Grâce au système de recommandation de YouTube, toute chaîne a sa chance d’atterrir sur la page d’accueil. Faut-il pour autant laisser le hasard en décider ? Non, car il existe bel et bien des astuces qui vont permettre à ta chaîne de remonter en page d’accueil.

 

Les vidéos qui ont fait un grand nombre de vues en peu de temps n’apparaissent plus que sur la page d’accueil des utilisateurs non connectés à un compte YouTube et correspondent aux vidéos populaires du pays depuis lequel tu te accèdes à YouTube. En-dehors de cette section, le reste de la page est réservé aux recommandations personnalisées.

 

Voici donc un résumé des facteurs qui déterminent quelle vidéo se retrouve en page d’accueil, que l’on soit connecté à son compte YouTube ou non, et quelques bonnes pratiques pour se donner les meilleures chances d’apparaître en page d’accueil.

 

Page daccueil

 

Que faire pour apparaître en page d’accueil de YouTube ? Les bonnes pratiques expliquées ci-dessous.

 

Annoncer à l’avance la date et l’heure de publication de ta nouvelle capsule, via tes réseaux sociaux. Cela permet de s’assurer un maximum de vues dès la mise en ligne de la capsule. YouTube voit alors qu’une capsule récente fait un bon watch time : elle a donc plus de chance d’être mise en avant en page d’accueil.

 

Inciter l’audience à interagir avec la capsule (partager, liker, commenter…) : cela a 2 effets positifs. Premièrement, cela fait apparaître ta capsule dans le fil d’activité des personnes qui laissent un “j’aime” ou la partagent. Deuxièmement, YouTube enregistre que cet utilisateur interagit avec ta chaîne et la met donc en avant dans les notifications courriel (s’il est abonné à ta chaîne) et en page d’accueil.

 

Publier fréquemment et éviter les longs moments d’inactivité sur ta chaîne. Ne pas publier pendant une trop longue période signifie moins d’interaction sur ta chaîne, donc moins de chance pour ta prochaine capsule d’être mise en avant en page d’accueil.

 

 

Tu veux plus d’astuces pour les créateurs ? Visite la section Nouvelles du site !

 

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante